Ensemble


:سامية بوطابية :ليانة تناجي من أبناء وقت وقلم

 hélas...palmiers et dunes.....sont devenus ruine


رحلة البحث عن الذات


في مدارج الموت وقفت

على عتبات المقابر ولدت

بجوار النخل سكنت

من جذعه سقف بيتي

بضفاف الواد  ركضت

ترجلت الأزقة حاف

في مرابع الكتاب حفظت

الربع ونسيت

أحرف بالمدرسة جمعت

كبرت وياليتني ما نميت

في العاشرة سافرت

مدنا قصدت وياللرحلة

ليتني ما بدأت ، الترحال وما طويت

إلى أين رحلت ؟

لا أدري ، لما رحلت ؟

لا أدري ، لما رحلت ؟

 لربا أبحث عن ذاتي

للبحر طلعت أشكو

للبحر طلعت أفضي

مكنونات ذاتي

طلعت أشكو حرقة أحلامي الزردية

أكحلت ليلة صرختي

شتائية قرة

بمزيج ريح البارود من رواب الأوراس آت

تحت ضوء قنديل باهت

زغردة العمة مبشرات

لك يطلع بحمد الله شعيب آت

صارعت المخاض سويعات

خبرك وخزات ابر على الكبد

إنني مفارقك إن اجل آت

الوطن أغلى عليا فاللقاء بالجنات

أتبعك  أحبو ، أدرج

لا أنطقها كباقي المخلوقات

حودة ، حودة ،سيدي حودة

أيقنت فراقك

صددتني أمك ،أغدو ففراقك آت

بنيّا لا تحرق كبدي

لا تأنس حنين الأب

سنتين لم تكمل أضحية أنت

لوطن غالي الثمن

كل شهر : شهيد وشهيد ..

ضمن قافلة اثني عشر شهيد

أنت عمي تلحق بالصعيد

ضمن قافلة اثني عشر شهيد

البوني :02/04/2004

شعيب بوزاهر – الزاهري -

 
قف بليانـــــــــــة

 قف هنا

أو قف هناك

أوقف الزمان

ينبئك عنّــــا

كم سجلنا من صحائف ؟

قف ولا تبكي

 ماضينــــا....

لا ترحل حتى

تسأل  ، ألا  تسأل

عن أسياد الدنيا

قف بليانـــة قف

إستقرأ التاريخ

ينبئك عنّـــا ، قف ثمّ قف

فأنت موقوف

بدعوى بلا دعوى قف

بمرابع الفقه والآدب

إسئل ، لا تسئل

هنا بليانة ، توقف ركب

الزمــــــان

تداخلت الأوزان

تراكمت الأحزان

هنا ، ومن هنا،  رحل

 الفرســـــان

هاجر الركبان

من هنا ،، وهنا ،، تقف

حيران فأنت

من ؟ حتى ترمي

بالبهتـــــان

قف بليانة سائــلا الزمان

لما غردت الغربان

لما ناحت البوم ، ففاضت

الوديان هل جئت من

هنا؟  من هناك؟

تجر- تحمل – تبعثر– تمزّق

دفاتر النسيان

أ حملت من الزاهري شجيّ الريحان

أم تزف من الخماري بشرى الألوان

برحمون يقرئك الأوزان

قف ثمّ قف ، قف بباب

الرحبــــــة

إلى أن يحاكم السنوسيّ

عن لوعة النسيان

عن وهج

نار الخذلان، قف بليانة

مرتع الغزلان

مرابع الفرسان

قف قف ثم ّقف

عنابة في 02/04/2012


بوزاهر شعيب – الزاهري -



ENSEMBLE   ENSEMBLE


ENSSEMBLLE ¨// c’est ensuite,regrouper et recenser en tant que besoin,les témoignages que nous devons à  l’histoire en général et à nos enfants en particulier.
ENSSEMBLE ;c’est donc un sigle de ralliement pour faire reconnaître enfin,l’immensité de l’Œuvre accomplie par nos pères,ces géants méconnus et sacrifiés ,dans l’une des belles pages de l’histoire de l’algerie
L’histoire de LIANA n’est pas d’ailleurs un cas isolé ou se seraient produits les grands actes d’héroïsme sur des théâtres éloignés de la capitale
Nos soldats,magnifiques de courage, d’abnégation,ont porté de leur drapeau 
Sortie du néant, LIANA économique et sociale se construisait. Elle allait enfin devenir  heureuse au profit de l’ensemble de ses enfants
 ! Nous n’avons pris la place de personne à liana 
Ce pays,qui l’avons construit, de toutes pièces à la sueur du front de nos pères, et au prix de sacrifices dont tu n’as même pas idée!
J’ai aimé, j’ai pleuré et regrette encore cette LIANA que j’ai connue
Celle d’aujourd’hui me donne la nausée,et je plains plus que je blâme ces malheureux qui 
Pour moi LIANA, c’était des hommes et des femmes scientifiques de renom,des inventeurs de génie, de grands littéraires de talent immortels
Pour moi à ,l’époque et surtout,LIANA C’était la paix !pour moi LIANA ! ,c’était……….liana 
J’aimais cette liana viscéralement
Aujourd’hui !  je regrette et je pleure cette Liana
Car à l’évidence cette liana n’est plus
Et pourtant
Et pourtant,dieu merci,la plus grande majorité de ce pays est composée et de d’hommes et de femmes travailleurs, attachés à des valeurs immuables .Ces gens // normaux ,// généreux de tous horizons et de toutes conditions

 annaba2004 moussa mohammed

                 Voyage à travers les pages
Aprè avoir lu des fragments de Mr Bouzahar sur son site : LIANA-DZ.COM
Une nostalgie envahissante d’un homme qui a usé de sa plume pour vaincre les obstacles de l’oubli
Il a donné au lecteur une chance de vivre dans un espace romanesque fructueux.

Je vous dédie cet essai après cette énorme impression sur La production littéraire d’un éducateur qui narre l’histoire d’une ville ; voire même ; l’histoire d’un pays. Notre Belle Algérie L’intitulé de mon essai,

** VILLE LéGENDAIRE**

Liana mon cœur

Bat pour toi  !!
Accueille moi !!

Eloigne moi ...

De ce froid

Enmène  moi

Dans tes rivage

Loin de ce mirages

Près de tes carnages
Sous les flancs de tes paysages ...

Que tu soit Lyonna

Ou Liana

Tu fus ,tu restera

oasis de chaleur

  Et de bonheur !
Dans tes foyers

Simplicité et ampleur

Dans ton histoire

Fidélités et grandeur

  Tes Hommes ...

Célébrité et grande vigueur

 Mais ! ...

Quelle est cette lueur

Qui règne mon cœur

Liana ...

Terre d’amours

Et signe de bravoure.

Liana est de retour

Emportée par un voubour.

Du jour en jour

La légende devient

  Fabuleuse ;

Merveilleuse ;

Elle creuse

  Sans cesse ;

La rudesse

Et offre noblesse

Finesse, richesse ;

Et enchanteresse

Liana ville princesse

Cette zone désertique

Lance sa détresse avec souplesse

Hélas ...

Palmiers et dunes

Sont devenus ruine ...

Sans cette légende

Tout devient glacial

Plutôt fatal

Farida zaoui

Annaba 16/02/2012

تعليقات

المشاركات الشائعة من هذه المدونة

العائلات التي تتكون منها اليانة

الشيخ محمد السعيد الزاهري شاعر الجزائر المليّ الكبير .والكاتب بليغ البيان

الشيخ محمد الهادي سنوسي الزاهري